
7 janvier 2021-Pas des motos sans plaque à partir de ce jeudi 7 janvier sur l’étendue de la province du Nord-Kivu, c’est la décision sortie de la rencontre présidée par la Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, Marie KAHOMBO LUMOO à l’intention des ministres provinciaux de sécurité, Finances, Transports et du commissariat provincial de la PNC, ce mercredi 6 janvier à Goma.
C’est pour tenter de réduire le taux de criminalité qui bat son plein pour le moment dans tous les coins de la province et dont les auteurs sont souvent indexés de travailler en complicité avec les conducteurs des motos.
À en croire Jean-Bosco SEBISHIMBO, ministre provincial de la Sécurité, tous les conducteurs qui n’auront pas les plaques d’immatriculation devront garder leurs motos à la maison. Car, la loi congolaise stipule qu’aucun engin ne doit circuler sans identifiant, a-t-il insisté.
A lui d’appeller aussi la population à ne pas se mettre en complicité avec les récalcitrants et ne pas monter sur une moto sans plaque d’immatriculation. A défaut, tous seront punis pour cette faute.
Rappelons que le prix de ces plaques a été réduit à 25 dollars américains au Nord-Kivu au lieu de 35 comme pour d’autres provinces. Car la sécurité est une urgence pour cette partie de l’Est du pays.
Esaïe TSONGO
