Mardi, 5 janvier 2022-Arrêtés en décembre dernier par la marine ougandaise pour violation des limites liquides sur les eaux du lac Édouard, ces pêcheurs congolais croupissent dans la prison centrale de Katwe en Ouganda.
Selon Aimé Mukanda qui livre l’information à Okapinews.net, ces pêcheurs sont estimés à 18 avec six pirogues motorisées et plusieurs autres matériels de pêche restent détenus en Ouganda.
«18 Pêcheurs Congolais, 6 pirogues motorisées et plusieurs autres matériels de pêche sont détenus dans la prison centrale de KATWE en Ouganda. Ils ont été arrêtés par la marine Ougandaise sur les eaux du lac Édouard depui le mois de Décembre 2021», a indiqué ce défenseur des droits humains.
Aimé Mukanda a en outre appelé le gouvernement congolais à faire jouer ses relations diplomatiques pour faciliter la libération de ces congolais et leurs matériels.
«Nous demandons l’implication de Kinshasa pour leurs libération» ajoute-t-il.
Rappelons que 63 moteurs hors-bords des pêcheurs Congolais restent introuvables dans les entrepôts de la prison de KATWE District de Kasese en Ouganda depuis septembre dernier.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA