Dimanche, 16 janvier 2022-Ils étaient au total près d’une quarantaine, aspirants journalistes et animateurs confondus, qui prestent comme collaborateurs extérieurs dans les différents médias basés dans le territoire de Tshela mais sans pour autant qu’ils aient la maitrise aussi bien du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais que des textes légaux et réglementaires qui régissent cette noble profession.
Ces derniers sont de beaucoup aux dérapages maintes fois constaté dans les médias dudit territoire. Ce qui n’arrange ni les autorités politico-administratives de l’entité et moins encore leurs nombreux auditeurs et téléspectateurs.
Saisissant la balle au bond, la société civile de ce territoire, à travers son Président Julien Makaya, avait du coup pris langue avec les principaux animateurs des structures professionnelles du Kongo Central qui, pour honorer leur métier, ont accepté volontier de transférer à ces derniers leurs compétences en la matière longtemps acquises.
C’est ce qui a en effet justifié leur descente à Tshela où, du 10 au 15 janvier 2022, ils ont animé à leur intention un atelier initié et appuyé par l’acteur de la société civile précité qui, du reste a été épaule tant par l’honorable Fuani, député national élu de la circonscription électorale de Tshela que par Crispin Mbadu, Vice-ministre national en charge du Plan, tous deux promoteurs des chaines locales ; sans oublier maman Margueritte Luzolo Muanda dont l’apport logistique a été considérable.
Cet atelier a porté essentiellement sur ce qu’il faut savoir notamment du Csac, de l’Unpc et de l’Omec ; sur l’éthique et la déontologie journalistique ; sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ; sur les genres radiophoniques et leurs différentes étapes de production ; sur la responsabilité sociale du journaliste ; sur les infractions de presse et enfin sur les concepts et les généralités des radios rurales.
Le tout sanctionné par des exercices pratiques de terrain en vue d’ évaluer le niveau de compréhension de chaque apprenant.
Les productions réalisées et présentées en plénière ainsi que des actions correctrices y apportées par les facilitateurs ont prouvé que les participants ont tout de même acquis de nouvelles connaissances bien que beaucoup restent encore à faire.
C’est dans ce cadre précis que leurs facilitateurs ont jugé bon de leur accorder encore deux ans de prestation, chacun dans son média respectif, afin qu’ils arrivent à mieux assimiler la théorie à la pratique avant d’être officiellement reconnus comme de vrais professionnels des médias détenteurs d’une carte officielle de presse que délivre l’UNPC.
En attendant, ils ont été gratifiés avec des brevets de participation en guise de premier pas franchi dans la profession.
A noter que les cérémonies d’ouverture et de clôture de cet atelier très riche en enseignement ont été rehaussées de la présence du Chef de division unique du Bas-Fleuve qu’entouraient l’Administrateur du territoire de Tshela ainsi que les membres du conseil de sécurité dudit territoire et qui, au terme d’une présentation stimulative d’un journal parlé faite par un apprenant, ont félicité les facilitateurs pour le précieux travail abattu ainsi que les participants qui ont enfin démontré de quoi ils sont désormais capables grâce aux nouvelles connaissances acquises durant les cinq jours de cette formation.
Dieudonné MUAKA DIMBI