Okapinews.net
SociétéUne

Kinshasa : Les femmes leaders saluent l’organisation de la table ronde entre les autorités de la RDC et de la Belgique !

publicite-candidat

Dimanche, 12 juin 2022-Après la tenue des panels sur la valorisation de la femme Congolaise organisée le jeudi 9 Juin dernier à Kinshasa sous le haut patronage du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les femmes sortent de leur silence pour exprimer leur satisfaction.

Pour Trecie Ntumba, experte politique et éducative ayant traité la question sur la santé sexuelle et reproductive, c’est un motif de satisfaction. Pour elle, la tenue de ces panels était une opportunité pour les femmes Congolaises de montrer le travail que font les différentes femmes et surtout leur engagement dans leurs communautés pour remonter les informations dans la collecte des données pour appuyer l’élaboration de politiques publiques.

« Nous avions l’idée de tenir au courant le chef de l’état ainsi que le couple royal Belge de nos activités et les difficultés rencontrées puis porter notre plaidoyer mais aussi partager avec la Belgique sur la résilience des femmes Congolaises en dépit des difficultés rencontrées. Les femmes Congolaises arrivent à prendre des initiatives pour les permettre d’améliorer les conditions de vie de la communauté « , a-t-elle précisé.

À en croire Isabelle Munga, présidente nationale du réseau national des associations des femmes rurales ayant aborder sur la thématique entrepreneuriat et santé, plusieurs problèmes ont été exposés notamment sur l’engagement de la femme dans l’entrepreneuriat et des difficultés rencontrées et des défis à relever mais surtout leur attentes pour y remédier.

De son côté, Lydie Omanga, directrice générale de l’ARPTC ayant chapeautée cette table ronde, l’objectif de ces assises était de sectionner du les enjeux des différentes thématiques pour voir ce qui a était déjà fait au niveau de la République démocratique du Congo ou de son gouvernement et de la société civile puis proposer des pistes de solutions afin d’améliorer les conditions de travail des femmes Congolaises.

Ces femmes ont levé l’option de tenir des réunions trimestrielles afin d’évaluer les activités menées sur terrain et donner d’autres pistes de solutions pour améliorer leur façon de travailler.

Et après la tenue de ces panels, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé personnellement à appuyer ces femmes afin que ce qu’elles font soient porté au plus haut niveau.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents