Okapinews.net
SociétéUne

Panique générale à l’administration publique : J-P Lihau suspend la rémunération de plus de 4.250 agents et fonctionnaires de l’État !

publicite-candidat

Dimanche, 7 novembre 2021-Le Vice premier ministre en charge de la Fonction publique est visiblement déterminé à assainir son secteur. Jean-Pierre Lihau vient de signer un arrêté portant suspension de la rémunération des salaires de plus de 4.250 agents et fonctionnaires de l’État le temps de voir claire sur leur situation qui serait jusqu’à preuve du contraire irrégulière.

Cette deuxième vague concerne les agents ci-après : les Agents présumés inconnus de leurs services mals payés; les Agents portant des Matricules Nuls mais payés en salaires de base ; les Agents portant des matricules Zéro, mais payés en salaire de base; Les Nouvelles Unités payées en salaire de base ; Les retraités mais qui continuent à percevoir le salaire de base comme actifs.

Cette décision du patron de l’administration publique entre dans le cadre des mesures conservatoires qu’il a initié pour maîtriser les effectifs de son secteur.

Pour y arriver, le VPM est conscient qu’il faut prendre des décisions courageuses et parfois moins populaires pour remettre l’état congolais dans ses droits.

Un délai de recours de trois mois qui prend cours à dater de la notification du Secrétaire Général ou du Directeur Général de l’Administration dont ils relèvent sont accordés aux fonctionnaires dont la rémunération a été suspendue.

Il faut également souligner qu’à l’issue dudit délai, les Agents concernés qui ne se seront pas présentés à la commission spéciale instituée à cet effet, munis de leur dossier administratif, feront l’objet d’une suppression définitive au sein de leurs administrations respectives.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents