Okapinews.net
Société

RDC : les organisations de la société civile en atelier d’orientation pédagogique et d’initiation aux procédures de gestion financière !

publicite-candidat

Dimanche, 22 mai 2022-Vingt membres du consortium démocratie et droit de l’homme composé de 15 organisations de la société civile locale sous la conduite de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) ont été vendredi, 20 mai 2022, à un atelier d’orientation pédagogique et d’initiation aux procédures de gestion financière de l’appui de l’Agence Suédoise de développement intégral (SIDA). Ces assises d’un jour ont eu lieu dans la salle Kahuzi Biega du ministère de l’Intérieur dan la commune Lingwala.

Pour le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Jonas Tshiombela, ces assises consistaient à initier les organisations membres du consortium de la société civile aux procédures de gestion financière telles que exigent le bailleur des fonds dont l’ambassade de Suède qui intervient avant le lancement des activités du consortium sur terrain.

Par la même occasion, Jonas Tshiombela appelle les membres dudit consortium qui bénéficieront des fonds du partenaire de s’imprégner de toutes les orientations formulées par le contrôleur en chef de l’ambassade de Suède en République démocratique du Congo en les mettant en pratique afin de consolider les valeurs de la démocratie à la base afin que les aspirations de la communauté soient portées au plus haut niveau dont le décideur.

« Nous allons renforcer le rôle de la société civile dans ces interventions sur les problèmes qui se posent au niveau de la base en les ramenant au niveau des décideurs afin que ces derniers trouvent solutions à ces désidératas. D’où, la société civile jouera son rôle d’intermédiaire entre les décideurs et les communautés locales afin que leurs aspirations en matière des droits de l’homme, de la démocratie, du processus électoral inclusif et transparent, des droits de la femme et de l’accès des soins de santé s’améliorent car c’est elle le premier des retombées de la démarche de renforcement de la société civile dans ces capacités d’intervention « , a-t-il précisé.

Et de poursuivre « Que toutes les parties prenantes s’impliquent dans ce projet car c’est pour le bien être de la population et nous travaillerons en étroite collaboration surtout avec les autorités locales car sans elles la sécurité des membres du
consortium sur terrain sera en danger « .

Pour rappel, les activités dudit consortium qui seront lancées d’ici le mois de juin à Kisangani s’articuleront sur quatre thématiques essentielles notamment la gouvernance démocratique, élection et observations ; les droits de l’homme ; les droits de la femme et l’autonomisation de la femme ainsi que l’accès aux soins de santé de qualité et seront exécutées dans les zones d’intervention en République démocratique du Congo telles que le Kongo Central, la Tshopo, L’Equateur ; Le Kasaï Central, Kasaï Oriental; le Maï-Ndombe, le Kwango ainsi que la ville province de Kinshasa.

Il sied de préciser que ce programme qui sera piloté par les quinze structures membres du consortium sera mis en œuvre pour une période de 4 ans dans huit provinces de la RDC pour un coût total de près de 5 millions de dollars américains.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents