Okapinews.net
Société

RDC-Lubero : faute de morgue, les habitants veillent avec les morts à Kipese !

publicite-candidat

Mardi, 7 septembre 2021-L’agglomération de Kipese située dans le groupement Bulengya de la chefferie des Baswagha à environ 15Km de la cité de Lubero fait face à des nombreux défis sanitaires dont principalement la prise en charge et de la conservation des morts en cas de décès.

Moins, sont les habitants qui connaissent la morgue dans cette entité du Nord-Kivu réputée dans la production de la pomme de terre.

Toutefois, certains de ces habitants qui connaissent l’importance de cette infrastructure de conservation des morts, avouent endurés des moments difficiles en cas de décès au sein de la communauté locale.

Faute de morgue sur place, Kahambu Roda, une habitante et femme leader de Kipese renseigne que les habitants sont soit contraints d’inhumer le même jour quelque soit l’heure, soit de veiller avec le mort (corps) à leur domicile.

A l’en croire, sont seulement quelques familles disposant des moyens tant soit peu suffisants qui échappent à cette pratique. Celles-ci, recourent à la morgue de Lubero-Centre, avec tous les risques sur la route surtout en période des pluies.

Au vu de la distance et des moyens à mobiliser pour assurer le déplacement du corps et sa conservation à cette morgue de Lubero, la plupart des habitants de Kipese opte pour ce qu’elle qualifie de précipitation des morts au cimetière, sans donner la chance aux membres de la famille, venant des entités peu éloignées de cette agglomération, de leur rendre leurs derniers hommages.

« Il ya pas de morgue ici à Kipese, nous souhaitons que les dirigeants de cette entité avec les autorités puissent songer à nous construire une morgue. Sont nombreux les gens qui meurent, dire qu’ils seront toujours amenés à la morgue de Lubero, on meurt chaque jour. Alors il nous faut une morgue ici chez nous, parce qu’en cas de décès la nuit on peut y laisser directement le corps » démontre Kahambu Roda, femme leader et habitante de Kipese.

Et d’ajouter : « quand on décide d’inhumer un corps un jour après, on se trouve dans l’impossibilité de le conserver, c’est comme ça qu’on l’évacue jusqu’à la morgue de Lubero. C’est vraiment ça le problème que nous connaissons lorsque nous attendons les familiers. C’est pour ça que nous crions secours auprès des autorités ».

La société civile, forces vives noyau de Kipese parle d’une préoccupation majeure, non seulement pour les populations de Kipese mais aussi pour celles des entités environnantes à l’instar Bukununu, Mubana, Kitsombiro censés parcourir des longues distances de plus de 30 Km pour atteindre la morgue de Lubero-Centre.

Dans un entretien accordé à Okapinews.net sur place à Kipese,  Paluku Kibwana Pintade, nouveau président de ce noyau local de la société civile a expliqué que les habitants de la région, sont plus exposés aux risques de contamination à la pandémie de Covid-19, le temps qu’ils veillent avec les morts dans une chambre, avec soit des lampes, soit des bougies allumées, dans un climat de non observance totale des gestes barrières.

« Quand quelqu’un rend l’âme ici, on sera obligé de l’amener à Lubero ou soit on sera obligé d’allumer des lampes, il sera laissé dans une chambre et aujourd’hui, tel que corona est là, Ebola est là, qui interdit d’entrer directement dans la chambre du cadavre, ça c’est vraiment un grand défi que nous avons ici » a-t-il déclaré à Okapinews.net.

Le président des forces vives de Kipese appelle le gouvernement songe à faire de la construction des morgues, un projet d’appui aux structures sanitaires dans les entités urbano-rurales.

Pendant ce temps, le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans cette agglomération de Lubero, Paluku Kangitsi Karudi parle d’un besoin on ne peut plus ressenti au sein de la communauté locale.

Etant donné que les moyens au niveau local ne seraient pas suffisants pour ériger cet institut médico-légal, cette autorité politico-administrative compte sur l’appui des organisations œuvrant dans le secteur de la santé, ainsi qu’à celui du gouvernement tant provincial que national pour enfin décanter cette difficulté.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents