Samedi, 4 février 2023-Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, ce samedi, à Bujumbura (Burundi) pour participer au Sommet extraordinaire de la C.A.E/E.A.C relatif à l’évaluation de la feuille de route de Luanda.
Pour rappel, la feuille de route du mini sommet de Luanda exigeait le retrait effectif et définitif, avant le 15 janvier, des troupes du M23/RDF des zones occupées illégalement.
Réagissant sur Actualité.cd au sujet de cette rencontre, le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères à souligné qu’il est urgent de tirer les conséquences quant au refus du M23 soutenu par le Rwanda de quitter la RDC.
« Notre message est très clair. Nous constatons que le M23 et le Rwanda ont rejeté les résolutions de la feuille de route. Maintenant, il faut en tirer les conséquences. Les accords signés tiennent les parties qui les exécutent de bonne foi. Ça n’a pas été respecté. Maintenant, il faut mettre en musique l’autre mécanisme qui est l’intervention militaire ».
Et d’ajouter:
« Il faut que la force régionale passe à l’action…Une réunion réussie pour nous, c’est le respect de tous les accords que nous avons signés. Maintenant, c’est la clause relative à l’offensive militaire pour contraindre le M23 à respecter le consensus international ».
La RÉDACTION