Mercredi, 29 mars 2023-Ces victimes sont toutes de la communauté pygmée tuées par les combattants de la force démocratique et Alliées (ADF) mardi dernier au village Idohu rapporte à Okapinews.net le coordonnateur de l’organisation non gouvernementale convention pour le respect des droits humains (CRDH/IRUMU).
À en croire Christophe Munyanderu, outre les morts, un autre civil a été gravement blessé et poursuit les soins soins appropriés dans une structure de la place.
«7 civils tués, tous des pygmées et (1) une femme Pygmée gravement blessée par machette au village IDOHU précisément à ISRAËL LOLUEBA la nuit du lundi 27 au mardi 28 Mars 2023 dans la chefferie de walese vonkutu territoire d’irumu.» a-t-il indiqué dans une dépêche publiée ce mercredi 29 mars 2023.
Ce défenseur des droits humains s’inquiète de la précarité de la situation sécuritaire qui sévit dans ce coin de la jeune province de l’Ituri sous État de siège.
«La situation sécuritaire dans la chefferie de walese vonkutu reste toujours très préoccupante vu que chaque jour nous perdons nos populations civiles tuées par les ADF et leurs supplétifs, sans que les opérations de traque de ces derniers ne soient lancées.» dénonce-t-il.
Par ailleurs, il appelle les autorités de l’État de siège à lancer des opérations contre ces terroristes qui tuent, pillent et incendient des maisons et des véhicules des populations civiles. Christophe Munyanderu plaide, en outre, à l’implication de la mutualisation des forces FARDC-UPDF dans les offensives contre les ADF et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA