Okapinews.net
JusticeUne

Justice : Firmin Mvonde donne des orientations claires et précises aux 27 nouveaux procureurs généraux récemment affectés dans les provinces !

publicite-candidat

Lundi, 25 septembre 2023-Le procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu a réuni ce lundi 25 septembre, les nouveaux Procureurs Généraux près les cours d’appel affectés dans vingt-six (26) provinces pour leur donner des orientations claires et précises dans le souci de redorer l’image ternie de l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo.

Il était donc question de rappeler le choix porté sur tout un chacun par le Magistrat Suprême, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour le Patron de la Cour de Cassation, il s’est agi de rappeler la lourde tâche et mission confiées à ces nouveaux animateurs pour dire convenablement le droit afin de faire preuve de l’avancement de l’appareil judiciaire sur toute l’étendue du territoire national.

Il a insisté sur le fait qu’il était temps de donner une nouvelle impulsion pour redorer l’image ternie de la justice congolaise.

Il a profité de cette occasion pour rappeler à chacun qu’il est nécessaire de répondre aux attentes de la population conformément à la vision du président de la République.

Il sied de souligner que sur vingt-six (26) provinces que compte la RD Congo, une seule femme fait partie de cette grande équipe.

Mme Eudoxie Masuama, Procureure Générale de l’Ituri s’est exprimée en ces termes : « Le procureur Général près la Cour de Cassation nous a reçus pour nous donner des instructions de travail en rapport avec l’administration de la justice. Il a beaucoup insisté sur l’application stricte de ces instructions qui sont déjà dans les circulaires. Il a tenu de nous les rappeler pour qu’en fin nous puissions répondre aux attentes du chef de l’Etat qui veut une distribution impartiale de la justice ».

Et de préciser « Cette bonne distribution de la justice ne doit pas seulement s’appliquer ici à Kinshasa mais aussi et surtout partout en République démocratique du Congo.
Nous croyons que tous les ressorts de la justice pourront les appliquer et la population pourra en bénéficier ».

Rappelons que le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu qui présidait cette réunion a fait savoir à ses interlocuteurs venus de provinces que le souci majeur du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son premier quinquennat est l’Etat de droit.

Pour lui, les magistrats constituent les poumons et les propulseurs de cet État de droit.

« Le Chef de l’Etat a dit une fois que s’il devait faire le bilan de son mandat, le premier bémol c’est la justice. Personnellement j’étais interpellé par ce point de vue. J’ai fait une introspection et je me suis dit qu’il était temps de vous transmettre les instructions qui vont dans le sens de rencontrer les préoccupations du magistrat suprême. S’il y a eu un laisser-aller, je crois qu’il est temps que nous puissions mettre fin et donner une nouvelle impulsion », a-t-il martelé.

Il a également rappelé aux procureurs près les cours d’appel des provinces que c’est dans ce cadre qu’ils ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat.

« Et sous cet angle nous sommes en droit de vous faire confiance aussi et naturellement de sanctionner au final ceux qui ne méritent pas cette confiance », a-t-il conclu.

Rappelons que les procureurs généraux près les cours d’appel des provinces à qui l’administration d’une justice distributive a été recommandée, font partie des magistrats nouvellement nommés par le président de la République en remplacement de certains qui ont été révoqués. Ils ont prêté serment le 14 septembre au cours d’une cérémonie organisée au Palais.

En principe, faut-il le dire, la rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre du travail que fait généralement le patron de la Cour de Cassation quand il y a de nouvelles nominations des procureurs généraux, avant qu’ils reçoivent leurs affectations et prendre possession de leurs fonctions.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents