Okapinews.net
CommerceCoopérationProvinceUne

Matadi : Dominique Nkodia Mbete invite les indo-pakistanais propriétaires des maisons commerciales à se conformer au code du travail congolais !

publicite-candidat

Mardi, 7 janvier 2025-L’arrêt de travail observé hier lundi 6 janvier 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par les travailleurs congolais œuvrant dans le secteur de la sous-traitance auprès des magasins tenus par les indo-pakistanais, a été au centre d’une grande réunion présidée à l’intention des parties en conflit par Dominique Nkodia Mbete, le maire de la ville.

C’était en présence des délégués de la Confédération démocratique du travail (CDT) ainsi que du syndicat des travailleurs de la sous-traitance.

Cette réunion a été tenue suite à la demande formulée par l’ensemble des travailleurs de la sous-traitance qui ont du reste sollicité l’implication sans faille de l’autorité urbaine en vue de l’amélioration de leurs conditions sociales avant toute reprise de travail.

Après avoir écouté attentivement toutes les parties concernées dans cette situation, s’en était directement suivi des échanges caractérisés par un débat houleux ayant abouti à une solution à la fois idoine et durable en faveur des grévistes.

A cet effet, le Chef de l’Exécutif urbain qui a dit fondé toutes les revendications exprimées par les travailleurs des expatriés prioritaires des maisons commerciales disséminées à travers la ville de Matadi, a appelé tous les indo-pakistanais utilisant les congolais à la stricte application du code de travail congolais.

Par ailleurs, Dominique Nkodia Mbete a mis en garde tous ceux des expatriés qui s’emploient encore, à ce jour, à utiliser la sous-traitance. Il les a enfi averti que dans le secteur du commerce, l’utilisation de la sous-traitance à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo est formellement interdite.

A noter que d’autres points notamment celui ayant trait aux horaires de service et aux avantages accordés aux travailleurs congolais suivant les prescrits du code de travail, ont été également évoqués.

Les grévistes amassés devant le bâtiment administratif de la mairie qui attendaient impatiemment les conclusions finales de cette rencontre qu’ils ont cependant qualifié de tous les enjeux ont, après que le maire Dominique Nkodia Mbete leur ait fait la restitution de tous les points traités ainsi que les pistes de solutions envisagées, poussé un ouf de soulagement doublé d’une joie immense et promis de suspendre la grève.

Toutefois, toutes les parties concernées ont, de commun accord, décidé de la mise en place d’une commission qui sera chargée de suivi de toutes les résolutions et recommandations formulées en vue de faire respecter à la lettre le code du travail au niveau de la ville portuaire de Matadi.

Il convient de signaler que depuis ce mardi 7 janvier 2025, tous les magasins tenus par les indo-pakistanais ont rouvert leurs portes.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents