Okapinews.net
ProvinceSécuritéUne

Pour lutter contre l’insécurité : Dominique Nkodia Mbete instaure le système des barrières routières de 23 heures à 4 heures 30′ à travers la ville de Matadi !

publicite-candidat

Mercredi, 19 juillet 2023-La persistance de l’insécurité que connaît la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, en dépit de l’opération « Kumbaki mbi ko » initiée, il y a quelques mois seulement, par le maire Dominique Nkodia Mbete, a en effet poussé ce dernier de peaufiner d’autres stratégies nouvelles en appui à ladite opération qui, bon gré mal gré, a quand-même réduit, tant soit peu, le banditisme urbain dans cette ville.

Ces stratégies nouvelles coulées du reste sous forme d’un arrêté urbain, consistent notamment à placer des barrières routières à travers les principales artères de Matadi et cela, chaque jour de 23 heures à 4 heures 30′ du matin.

Six sites au total ont été choisis par le Conseil urbain de sécurité dans lesquels seront implantés lesdites barrières.

Il s’agit entre autres des rond-points Belvédère et Nzanza dans la commune de Nzanza ; celui de Mvuadu dans la commune de Mvuzi, les rond-points 24 Novembre appelé aussi M’zee Laurent Désiré Kabila, Kinkanda et Ango-Ango ainsi qu’au croisement Tsasa-di-Ntumba dans la commune de Matadi.

Il sera donc question, en instaurant ce système, de traquer tous les véhicules et motos très souvent utilisés nuitamment par les hors-la-loi pour commettre leurs forfaits.

Pour la réussite de ces nouvelles stratégies mises en œuvre par le Conseil urbain de sécurité, à travers le maire Dominique Nkodia Mbete, tous les motocyclistes assurant le transport en commun dans la ville de Matadi, le jour comme la nuit, sont donc soumis au port obligatoire des gilets et des casques numérotés afin de faciliter la tâche aux quatre agents commis dans les différents « roads-blocks » de Matadi et dont le critère de désignation de ces derniers sera fondé spécialement sur la moralité.

Selon l’un des prescrits de cet arrêté rendu public le mardi 18 juillet 2023 et lequel ne devrait souffrir d’aucune faille, il est clairement indiqué que tout motocycliste exerçant l’activité de transport des personnes dans la ville de Matadi, est appelé à se présenter de lui-même à la mairie pour remplir une fiche devant lui servir d’identification.

À noter qu’une photocopie de cette fiche sera transmise au bureau urbain de l’Agence Nationale des Renseignements qui veillera désormais sur son emploi du temps journalier.

C’est autant que l’heure n’est plus à la récréation comme d’aucuns le croient encore ; mais plutôt aux actions concrètes en vue de lettre hors d’état de nuire tous les malfrats habitués à écumer la paix à Matadi et ses environs.

Il n’y a pas que les motos qui sont concernées par ce contrôle nocturne initié par le Conseil urbain de sécurité ; mais également les véhicules appartenant aussi bien à des privés que ceux assurant le transport en commun, peut-on encore lire dans cet arrêté.
Tous les véhicules teintés ou fumés voire ceux couverts des rideaux sur les vitres sont aussi concernés par cet arrêté.

C’est-a-dire, ces catégories de véhicules qualifiés des suspects, sont désormais interdits de circuler pendant la nuit à travers toute l’étendue de la ville portuaire de Matadi. Il en est de même des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui sont aussi interdits de sillonner les rues et avenues de Matadi avec des tenues militaires ; à l’exception de ceux d’éléments des Fardc munis d’un ordre de mission officiellement reconnu par leurs chefs hiérarchiques.

Quant aux véhicules ne disposant pas des plaques d’immatriculation, ils ne peuvent pas non plus circuler à Matadi au-delà de 20 heures très précises, signale, en outre, le même arrêté. Les récalcitrants ne s’en prendront donc à eux-mêmes et un homme avertit en vaut deux, conclu enfin cet arrêté.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents