Okapinews.net
SécuritéUne

Nord-Kivu : “Qu’avons nous fait de si méchant, de si pire, de si horrible, pour avoir cette vie dont la fin se trouve à la lame de machette?” s’interrogent les jeunes 

publicite-candidat

Mercredi, 10 novembre 2021-Face à l’insécurité montante à l’Est du pays caractérisée par les tueries en masse, les embuscades et les attaques à répétition de plusieurs villages, les jeunes du territoire de Béni montent au créneau et dénoncent la léthargie du gouvernement congolais face à ces tueries attribuées aux groupes armés nationaux et étrangers dont les terroristes ADF.

Pour eux, depuis l’avènement de l’État de siège, la situation sécuritaire se dégrade et les civils continuent d’être tués du jour au lendemain sans que l’ennemi soit traqué par l’armée congolaise engagée dans le combat depuis 2014.

«C’est avec des mémoires pleines des images horribles de nos parents, frères et sœurs tués par la machette, que nous venons au près de vous, vous exhorter de  nous donner la chance de mourir autrement. Ces images horribles font énormément mal au coeur, très mal encore et de croire que nous allons être égorgé à notre tour cette journée, ce soir, demain ou après demain sans que l’Etat congolais nous protège», ont-ils dits.

Ces jeunes visiblement dépourvus de tout, ont du mal à comprendre comment, les ADF entrent et sortent dans les villages après avoir tués les civils sans être inquiété.

« ils viennent comme d’habitude, ils tuent et se volatilisent. Ce, aux yeux des autorités compétentes. Qu’avons nous fait de si méchant, de si pire, de si horrible, pour avoir cette vie dont la fin se trouve à la lame de machette?» s’interrogent-ils.

Rappelons que plusieurs corps gisent encore sur le lieu du crime, après la dernière tuerie dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents