
Kinshasa, 21 décembre 202(ACP).-L’Allemagne a appelé mardi, à son tour, le Rwanda à cesser tout soutien au M23 qu’il appuie dans la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, après la Belgique, les Etats-Unis et la France, à travers un tweet du directeur Afrique de son ministère des Affaires étrangères.
« La situation à Rutshuru, dans l’Est de la République démocratique du Congo,reste désastreuse car le cessez-le-feu n’est pas respecté et le M23 ne met pas en œuvre son annonce de retrait » , a écrit Christoph Retzlaff, dans son compte twitter lu par l’ACP.
« (L’Allemagne) s’attend à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23 et contribue à une solution rapide à la crise » , poursuit le tweet de cet ancien ambassadeur d’Allemagne au Ghana.
Le directeur Afrique allemand a enfin rappelé que « les atrocités commises contre la population civile à Kishishe et Bambo sont épouvantables et doivent faire l’objet d’une enquête exhaustive et indépendante dans le plus bref délai ».
Des accords de coopération, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC et l’Allemagne ont été signés au mois de janvier dernier.
Ils consistent essentiellement au renforcement du partenariat pour la protection de la riche biodiversité de la RDC, l’accès à l’eau potable, la croissance durable pour des emplois de qualité, la paix ainsi que la cohésion sociale.
« La coopération allemande en RDC œuvre pour un partenariat gagnant-gagnant basé sur les lois et les règles internationales qui consacrent le respect de la souveraineté de chaque Etat, et la non-ingérence dans les affaires internes avec l’Etat congolais », a fait savoir, en juin dernier à Kinshasa, l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Oliver Schnakenberg, à l’occasion de la journée du partenariat RDC-Allemagne.
L’ambassadeur a, dans son message, tenu à préciser que les interventions allemandes s’articulent autour de 3 (trois) thèmes, déclinés en cinq secteurs, à savoir la biodiversité ; l’eau, l’énergie ; le développement économique durable ainsi que la paix et sécurité.
Article tiré de l’ACP
