Samedi, 4 mars 2023-Comme il fallait s’y attendre, le président français n’a pas condamné ouvertement le Rwanda de Paul Kagame comme agresseur de la République Démocratique du Congo. Emmanuel Macron a plutôt dit des choses qu’il estime claires sur la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Il a publiquement accusé la RDC de ne pas être capable de restaurer la paix depuis 1994.
« Quelle est la situation sur terrain depuis 1994? Et depuis nous n’avons pas été capable de restaurer la paix ,c’est pas la faute de la France . Bâtissez une armée solide. Soyez intraitable avec tous les voisins quand ils viennent vous piller et nous seront à vos côtés », a déclaré Emmanuel Macron.
Sans ambages, le président Macron pense que la solution à la situation sécuritaire ne viendra pas de la France.
« Ce n’esr pas la France qui apportera la solution. Je le dis ici avec beaucoup de clarté et d’humilité. Et je pense que l’honnêteté c’est parfois la condition pour être heureux. Parce que si on attend trop de quelqu’un ou si on pense que c’est dans le sentiment qu’on pourra résoudre tous les problèmes, on sera tous malheureux. Je l’ai dit au président, je soutiens le processus, je fais confiance au président Lorenzo…. », A-t-il poursuivi.
Dans son mot, faut-il le rappeler, Emmanuel Macron n’a pas pris le risque de condamner le Rwanda.
Dans la foulée, le président français a annoncé plus 34 millions d’euros d’aide humanitaire à la RDC.
Selon le programme officiel, le président français quittera Kinshasa le Dimanche 5 mars.
Kevin INANA