Mercredi, 1er septembre 2022-C’est une nouvelle en République Démocratique du Congo depuis le lancement des activités du Service National. Avec à sa tête le Général Jean Pierre Kasongo Kabwik, ce service vole au secours de la population congolaise et met en pratique le slogan « le peuple d’abord ».
Des œuvres louables se sont réalisées dans le Grand Kasaï. Après avoir offert plusieurs tonnes de maïs à la population de la ville de Kananga, le Général Major Jean Pierre Kasongo Kabwik était à Mwene Ditu, dans la province de Lomami pour la même opération.
Sur place, cet homme d’État a encore apporté le sourire à la population en leur offrant des maïs à un prix très abordable.
Cette même opération a été effectuée à Mbuji Mayi où ce dernier été accompagné du gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Mathias Kabeya.
À l’instar du Kasaï Central, le Sud Kasaï va bientôt réduire sa dépendance en maïs grâce au Service National.
Et pour cause, le Service National y a lancé son Centre Agricole à Miabi. Pour cette expérience, deux cents hectares seront cultivés.
Au-delà de ce Centre, les paysants de ce territoire vont bénéficier des formations et de l’encadrement.
Des intrants et semences déjà disponibles afin de booster leurs productions, ce, dans le cadre du développement intégré mis en place par le même Service National.
Il faut souligner qu’au delà des champs, Miabi est également bénéficiaire d’un autre projet du Service National.
Il s’agit de la construction d’une école moderne et les travaux exécutés par les constructeurs, se déroulent conformément aux orientations et au calendrier.
Une fois terminé, cet établissement sera là pour accueillir les enfants de ce coin du pays.
Kevin INANA & Steve ILUNGA