Okapinews.net
NationPolitiqueProvinceSociétéUne

Décharges publiques en désordre, odeurs nauséabondes, inondations après chaque pluie, banditisme urbain… Kinshasa de Ngobila sent mauvais !

publicite-candidat

Mercredi, 26 avril 2023-Tout va mal à Kinshasa. On se croirait loin d’un centre-ville. Il est clair qu’à ce jour, Kinshasa n’est pas gouverné. Alors que cette ville compte parmi les plus sales du monde, rien n’est fait pour changer positivement la situation.

Le gouv’ bat le record de 29 mois d’arriérés de salaire du personnel politique de l’hôtel de ville et des cabinets ministériels. Le calvaire avoisine celui de l’enfer. L’homme préfère accorder une santé de fer à son parti politique de circonstance, et se fait chanter par tous les musiciens mendiants de la capitale.

L’opération Kinshasa-Bopeto lancée avec grande pompe ressemble à l’arnaque siècle.

Il suffit de circuler quelques avenues de la capitale pour s’en rendre compte. Des décharges publiques sont visibles presque dans toutes les communes, pire, même à quelques mètres des hôpitaux et des écoles.

Au lieu s’offrir une belle image de la République, la capitale s’est transformée en un distributeur automatique gratuit de maladies (Typhoïde et autres).

La semaine dernière, très en colère, la population de la commune de Kintambo, plus particulièrement celle du quartier Babylone, avait décidé de déverser toutes les décharges sur la voie principale pour inciter les autorités de la ville à travailler pour rendre propre ce coin.

Pendant quelques heures, la circulation était bloquée sur cette route située non loin du camp Babylone.

Malgré cette manifestation de colère, ces immondices visibles à quelques mètres des habitations sont toujours en place.

C’est le même cas non loin de la maison communale de Bandalungwa. Là, une poubelle qui dégage une odeur nauséabonde est juste à quelques mètres de l’école Ango-Ango. Ce, depuis plusieurs années déjà.

Quant au banditisme urbain, ces Kulunas détiennent des cartes de l’ACP. Un laissez-passer hors normes qui sécurise leurs machettes et garantit leur relaxation après interpellation.

Des inondations en cascade…

À Kinshasa, après chaque pluie, il faut s’attendre à des inondations. Si des maisons sont parfois englouties, la situation est beaucoup plus inquiétante pour des avenues de la capitale. C’est le cas du boulevard Triomphal qui devient impraticable à chaque pluie, de même que quelques tronçons du boulevard du 30 Juin, notamment la partie située entre la place Royale et le saut-de-mouton à la hauteur de Mandela.

Visiblement la situation des inondations ne préoccupe plus le gouverneur et son équipe. « Si Ngobila ne sait même pas enlever l’océan qui est devant ses propres bureaux, comment va-t-il travailler pour changer d’autres coins de la ville ? », se demande un motard devant l’hôtel de ville de Kinshasa. Et de poursuivre, « le gouverneur est préoccupé par son parti politique et la démolition des maisons de Congolais ».

Il serait donc souhaitable que l’autorité provinciale s’active pour rendre la ville non seulement propre, mais aussi fréquentable.

L’insécurité au rendez-vous

Depuis plusieurs mois, le phénomène Kuluna a ressurgi dans la ville province sous l’oeil impuissant des autorités.

Ces jeunes badauds opèrent même en pleine journée dans des espaces publics sans être inquiétés. Certains Kinois exigent même le retour de l’opération Likofi comme à l’époque du général Kanyama pour mettre définitivement fin à ce phénomène.

Du côté de la ville, aucune initiative sérieuse n’est prise. Si le nouveau ministre de l’Intérieur avait annoncé des actions d’envergure, sur terrain, rien n’est encore visible. La situation sécuritaire continue de s’empirer.

Pendant ce temps, la population lance un appel aux autorités compétentes pour que des solutions urgentes et rapides soient trouvées non seulement pour limiter les inondations et mettre fin à l’insécurité, mais aussi pour enlever toutes les décharges publiques qui polluent la ville.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents