Okapinews.net
DéveloppementProvince

Maï-Ndombe : les membres des organisations de la société civile et les cadres de l’administration publique en atelier de restitution de la note de plaidoyer sur l’accès à l’électricité !

publicite-candidat

Vendredi, 21 octobre 2022-Restituer la vision de la société civile et des communautés locales pour l’avenir énergétique de la RDC puis présenter ces points de divergence sur la vision de la société civile et des communautés locales pour l’avenir énergétique de la RDC emphase sur les fossiles mais aussi, s’approprier des méthodologies pour se faire entendre durant les consultations provinciales et d’influer sur la politique énergétique se basant sur la vision énergétique de la société civile et des communautés locales, tels sont les objectifs principaux d’un atelier de restitution de la note de plaidoyer sur l’accès à l’électricité tenue à Inongo, chef lieu des institutions provinciales du Maï-Ndombe.

Pendant deux jours, les participants à ses travaux, venus des organisations de la société civile et de l’administration publique du Maï-Ndombe représentés par l’échantillon de ceux de la ville d’Inongo, analyserons et amanderons le document de la politique nationale de l’électricité en République démocratique du Congo en général et dans la province du Maï-Ndombe en particulier.

Pour l’une des facilitateurs, le manque de l’électricité dans la province du Maï-Ndombe est un grand blocage pour son épanouissement et une des sources de pauvreté.

« Avec l’électricité, nous pouvons accomplir plusieurs activités génératrices de revenus auprès des paysans notamment la transformation des produits agricoles. Cela facilitera les bonnes études à tous les apprenants qui veulent accédé à l’internet », Valérie Ndongo.

« À travers la République démocratique du Congo, la couverture en électricité n’est que de 9%. Nous avons, au cours de ces assises, demandé au gouvernement Congolais de rendre l’électricité accessible pour toute la population afin de booster l’épanouissement dans les milieux de vie et cela d’ici 2023 « , a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, madame Régine Iloti, représentante provinciale du collectif des femmes rurales pour le développement du Maï-Ndombe a exhorté les décideurs de prendre en compte tous les désidératas de la population Maï-Ndombienne en réalisant ce projet sur l’électrification de cette entité.

Il sied de préciser qu’au terme de ces assises qui se tiennent dans le cadre du lancement de la note de plaidoyer provinciale par les organisations de la société civile sur accès à l’électricité des populations de l’espace grand Bandundu, un comité provincial de suivi de ce projet a été mise en place afin de faire l’interface entre les décideurs et la population et aussi suivre l’évolution du dossier.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents