Okapinews.net
Société

Journée de la liberté de la presse : des journalistes du territoire de Beni outillés sur le journalisme sensible au conflit et sur la question électorale !

publicite-candidat

Vendredi, 5 mai 2023-Les chevaliers de la plume du territoire de Beni se sont réunis à KABASHA, une contrée victime des récentes attaques rebelles ADF en territoire de Beni au Nord-Kivu.

C’était à l’occasion de la journée mondiale dédiée à la liberté de la presse au tour du thème local « journalisme de paix dans une zone en conflit armé et en période électorale ».

Venus de différents coins du territoire, ces professionnels des médias en ont profité pour partager les expériences au tour de leur métier.

En pleine séance d’échanges, le premier parlant a rappelé le rôle du journaliste dans une zone en conflit. Ricardo RUPANDE, a exhorté les professionnels de médias à prêcher la paix et d’éviter à nourrir les conflits. Pour lui, le micro et les médias doivent plus résoudre le conflit que d’en créer.

« Il faut que le journaliste reste celui-là qui est responsable socialement c’est-à-dire, le journaliste doit rester dans un conflit neutre et doit donner la parole à toutes les parties en conflits mais aussi à d’autres sources pour le résoudre» a-t-il prêché aux chevaliers de la plume.

Prenant la parole, le deuxième intervenant a axé son massage sur les responsabilités du journaliste dans la période électorale.

Pascal MUHINDO MAPENZI a émis le vu de voir les journalistes s’informer du processus électoral pour mieux communiquer. Pour lui, les enjeux électoraux et les attentes de la population en période électorale doivent également susciter la
curiosité du journaliste.

Pendant ce temps, le président de la corporation des médias en territoire de Beni a rappelé aux journalistes qu’ils doivent être indépendant et travailler pour tout le monde avec toute impartialité.

Signalons que c’est pour la première fois que la corporation des médias du territoire de Beni a opté pour le déplacement des journalistes de leurs milieux respectifs pour célébrer cette journée du 03 Mai.

Des journalistes estimés à une cinquantaine y ont pris part. Ils sont essentiellement venus de Mutwanga, Bulongo, Lume et Kasindi dans le secteur de Ruwenzori, mais aussi de Mbau, Mabalako et Cantine en secteur de Beni Mbau, au coté de ceux-là vénus de Oicha, Beni-ville et la de la chefferie de Bashu.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents