Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : « Ma Bannière », un média qui s’investi également dans l’agro-pastoral !

publicite-candidat

Samedi, 11 décembre 2021-Informer, former, éduquer et distraire les masses, n’est pas le seul objectif que poursuit aujourd’hui « Ma Bannière », ce média créé il y a une année à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, par le Dr. Yoba, Coordonnateur provincial du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF/Kongo Central).

Inciter ces mêmes masses à consommer bio ; c’est-à-dire des aliments de production locale, fait aussi partie des de objectifs assignés à ce média du reste constitué d’une chaine de télévision et d’une station de radio qui, somme toute, sont aujourd’hui les plus suivies et écoutées par de nombreux téléspectateurs et auditeurs de Matadi et de ses environs ; grâce à ses informations de proximité.

C’est dans ce cadre précis que le Dr. Yoba, ce digne fils du terroir dont le cerveau projette de bonnes initiatives de développement d’une entité, a en effet eu l’ingénieuse idée de faire impliquer son média dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dans ses nombreux messages à la nation, ne cesse d’inviter les congolaises et congolais à mettre la main à la patte en vue de participer, tant soit peu, à l’émergence de la RD. Congo.

Faisant ainsi sienne cet appel de « Fatshi-Béton », le promoteur de ce média n’a pas lésiné sur les moyens en se lançant, depuis le mois de novembre dernier, dans l’agro-pastoral et ce, à travers une ferme portant le nom de « Ma Bannière » qu’il a créée le 18 novembre dernier dans le territoire de Seke-Banza et plus particulièrement à la hauteur de Sanda-bifurcation, une bourgade située non loin du site énergétique d’Inga.

A noter que la ponte des œufs constituant la toute première production de cette ferme connaisse présentement, selon son Ir. Agronome, un accroissement de 10 % par jour. Et d’ici janvier 2022, a-t-il poursuivi, sur base des résultats positifs jusque-là enregistrés, elle sera à même de dépasser 80 % de sa production.

Ce qui, à n’en point douter, lui permettra de nourrir les populations respectivement de Matadi, Boma, Inga, Kinzau-Vuete ainsi que celles d’autres villages environnants avec des œufs frais très riches en protéine, a indiqué, pour sa part, Génie Shambuyi Batubenga, Directeur de programmes de ce média qui a visité dernièrement cette ferme. Question de combattre, tant soit peu, l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Cependant, pour une meilleure distribution de ces produits alimentaires à Matadi, le géniteur de « Ma Bannière » envisage l’installation, dans un temps record, des points de vente à travers toutes les trois communes que compte cette ville. A savoir : Nzanza, Matadi et Mvuzi.

Une grande première tout de même dans l’histoire médiatique de la province du Kongo Central, en général, et de la ville portuaire de Matadi, en particulier.

Un exemple à suivre impérativement par d’autres médias de cette province.

 

Dieudonné MUAKA DIMBI

                                                                         

publicite-candidat

Liens Pertinents