
Jeudi, 25 août 2022-Une importante délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations du Congo, ANAPEX en sigle, conduite par Mike Tambwe, son Directeur Général, séjourne présentement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, où il a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation et de collecte des données agricoles.
Selon le nº 1 de cette agence, cette campagne qui s’étend jusqu’au 26 août 2022, concerne beaucoup plus les importateurs et les exportateurs évoluant dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.
En l’occurrence ceux des villes de Matadi, Boma, Muanda et Kimpese ayant choisi l’exportation des produits congolais d’origines agricole, agro-industriel, industriel et artisanale comme leur principale activité vitale.
Malheureusement à l’heure qu’il est, ces produits autrefois véritables sources des devises étrangères en faveur de pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne représentent que 2,5 % des exportations contre 97,5 % des produits pétroliers.
Ainsi, déterminé à tout prix de contourner ce paradigme qui, depuis plusieurs années, fait que la RD. Congo, un pays géologiquement scandaleux et potentiellement riche dans divers domaines et qui, par ailleurs, compte plus de 80 millions d’hectares des terres arables mais qui, curieusement, importe plus qu’il exporte, le Gouvernement de la République a en effet jugé nécessaire qu’il soit doté d’une structure technique susceptible d’améliorer, tant soit peu, les exportations de ses produits d’origines agricole, agro-industriel, industriel et artisanale comme ce fut le cas à l’époque.
C’est ce qui a justifié la création, par décret du 5 mars 2020, de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations qu’est un établissement public ayant pour mission non seulement de promouvoir les exportations des produits congolais d’origines précités ; mais aussi et surtout de booster les activités agricoles de la RD. Congo longtemps agonisantes.
Notamment par l’intensification des échanges avec les économies des pays occidentaux capables de les aider avec des matériels aratoires et autres engins agricoles.
C’est l’un des objectifs de la mission de cette délégation de l’ANAPEX au Kongo Central qui tient à atteindre tous les opérateurs économiques, les producteurs ainsi que les exportateurs œuvrant dans les différents secteurs d’activités couvertes par cette structure mise à leur disposition en vue de l’amélioration des exportations des produits ci-dessus évoqués.
C’est dans cette optique que Mike Tambwe invite enfin ces derniers à adhérer nombreux dans son agence qui, du reste, est prête à leur offrir beaucoup d’opportunités présentes et futures des marchés.
À noter qu’à l’absence de l’autorité provinciale en mission de travail à Kinshasa, cette délégation a été reçue en audience par le Vice-gouverneur Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi. Ce dernier, son tour, l’a souhaitée un fructueux séjour au Kongo Central.
Dieudonné MUAKA DIMBI
