Okapinews.net
DéveloppementUne

Kinshasa : Guy Loando lance l’atelier national de validation du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et des guides méthodologiques !

publicite-candidat

Mercredi, 5 octobre 2022-Dans le souci de matérialiser la réforme de l’Aménagement du Territoire, le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a lancé, ce mercredi 5 octobre à Kinshasa, l’atelier national de validation du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et des guides méthodologiques.

Au total, près de 150 experts provenant des institutions et services sectoriels du Gouvernement Central, des établissements publics, des Provinces, des Universités et Centres de recherche, des organisations de la Société Civile, du monde des affaires et Partenaires Techniques et Financiers prennent part à cet atelier.

Les ministres provinciaux de l’aménagement du territoire de 23 provinces participent également à ces assises qui vont se clôturer le vendredi 7 octobre prochain.

Il s’agit, à en croire le patron de l’aménagement du territoire de la RDC, de valider les rapports de diagnostics et spacieux pour la réalisation du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) en sigle, ainsi que les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

Par ailleurs, le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire, Me
Guy Loando Mboyo a salué l’engagement du président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que du premier ministre Jean Michel Sama lukonde dans la matérialisation de la réforme de l’aménagement du territoire.

« Nous venons de lancer cet atelier de guide technologique qui va tracer le schéma de la gestion de notre espace physique sur le plan national conformément à la politique générale du gouvernement qui va doter les provinces avec des outils de la politique d’aménagement du territoire à leurs niveaux par rapport à leurs réalités et leurs besoins. Ils vont aussi se doter des outils de gestion spacieux sur le plan provincial et local. On va leurs dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, voilà pourquoi après cet atelier, la gestion physique de notre espace ne se fera plus n’importe comment. Ça se fera d’une manière harmonieuse et de manière cohérente » a déclaré Guy Loando Mboyo à l’ouverture de ces assises.

Prenant la parole, le secrétaire général à l’aménagement du territoire a, à cette occasion, félicité le ministre d’État Guy Loando Mboyo pour son soutien indéfectible et sa détermination pour faire de l’aménagement du territoire son cheval de bataille.

Il a également félicité les ministres provinciaux venus de 23 provinces, la représentante de la PNUD en RDC, ainsi que les représentants provinciaux du secteur de l’aménagement du territoire pour le temps et la confiance accordés à l’atelier.

Il pense qu’il est urgent que les participants trouvent un consensus.

« Ces activités de trois jours ont pour objectif général de valider les rapports de diagnostics, sectoriel et spacieux pour la réalisation du schéma national d’aménagement du territoire SNAT ainsi que les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire » a-t-il déclaré.

Pour clôturer, le ministre de l’aménagement du territoire a lancé officiellement l’ouverture de la séance des travaux de l’atelier par une orientation.

« Le Guide Méthodologique pour l’élaboration des Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire qui sera présenté au cours de cet atelier constitue un document de référence et d’orientation majeur pour la planification spatiale aux échelons provincial et local. Il permettra ainsi d’orienter les décideurs, les acteurs provinciaux à élaborer, de manière concertée, les Plans Provinciaux et Locaux d’Aménagement du Territoire pour assurer la participation des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées à l’effort de développement économique du pays, par l’optimisation de l’organisation du territoire pour une meilleure gestion des ressources naturelles locales. Je souhaite que vos interventions et suggestions pertinentes servent à parfaire ces deux livrables importants qui permettront, d’une part, de lancer l’étude du Schéma national d’aménagement du territoire, et d’autre part, de contribuer à l’uniformisation de la procédure d’élaboration des Plans provinciaux locaux d’aménagement du territoire. Sur ce, je déclare ouvert l’Atelier national de validation du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux pour la réalisation du Schéma national d’aménagement du territoire et des Guides méthodologiques pour l’élaboration des Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire » a-t-il conclu.

Les travaux de ces assises vont se poursuivre jusqu’au vendredi 7 octobre prochain.

Albert YEMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents