Samedi, 10 juin 2023-L’Administrateur gestionnaire de la zone de santé de Bambo dans la chefferie de Bwito a été tué par des inconnus armés. Le fait s’est passé à son domicile la nuit du vendredi à ce samedi 10 juin dans l’agglomération de Bambo, partie Ouest du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après des sources sur place, ZÉPHYRIN MUPIRA a été surpris vers 20 heures par des bandits armés qui lui ont tiré des balles avant de se volatiliser dans la nature. L’information est confirmée par des sources administratives de Bambu sans donner beaucoup plus de détails.
De son côté, le responsable de la société civile dans ce coin du territoire de Rutshuru se dit consterné par cette situation et invite les services de sécurité à redoubler la vigilance dans la gestion sécuritaire de cette entité jadis occupée par les rebelles du M23.
«Nous sommes profondément choqués de voir des bandits armés qui jusqu’à présent restent inconnus se sont introduits dans la maison de Monsieur Zephirin Mupira. Ces derniers ont tiré sur lui de balles et il est décédé sur place. C’est vraiment triste, nous demandons aux agents de sécurité de faire leur travail notamment sur la gestion de la sécurité de personnes et de leurs biens» a indiqué monsieur, THIERRY ABISI.
Signalons que dans la même nuit, un homme a été blessé par balle à Kibirizi dans le groupement Mutanda, voisin de Bambo dans le territoire de Rutshuru. La victime poursuit les soins à l’hôpital général de Kibirizi, rapportent des sources surplace.
Jonathan TSONGO